Pèlerinage Marial

Un pèlerinage marqué par la fraternité et la ferveur spirituelle

Édition 2024

Un pèlerinage marqué par la fraternité

Cette année encore, des milliers de fidèles se sont rassemblés à Togoville pour honorer la Vierge Marie sous le thème "Marie, Mère de l'Unité". Venant du Togo, du Bénin, du Ghana et même d'Europe, les pèlerins ont vécu quatre jours intenses de prière, de partage et de conversion.

5,200+ pèlerins
3 jours
Moments Forts

Moments Inoubliables

Revivez les temps forts du pèlerinage à travers ces moments de grâce et de partage

Messe d'ouverture

Messe d'ouverture

Célébration présidée par Mgr Isaac-Jogues GAGLO

Procession  avec Notre Dame du Lac Togo

Procession avec Notre Dame du Lac Togo

Marche nocturne autour du lac Togo

Messe de clôture

Messe de clôture

Envoi des pèlerins comme témoins de la foi

Témoignages

Miracles et Grâces Reçues

Découvrez les témoignages édifiants de pèlerins ayant expérimenté la puissance de l'intercession de Notre-Dame du Lac-Togo

É

Épiphanie

Lomé, Togo
Guérison d'une maladie du pied

Je suis Epiphanie et je suis une pèlerine du premier mercredi au pied de Notre Dame du Lac-Togo. Je suis une chrétienne et pèlerine régulière. J'ai malheureusement fait l'expérience d'une maladie au pied qui m'a clouée sur place. J'ai circulé de clinique en clinique à Lomé avant de rencontrer le docteur et professeur BELLOW qui après son diagnostic m'a proposé un traitement en 4 étapes à raison de 1.300.000 FCFA par étape. Avant de commencer le traitement, je devais subir des analyses et des contrôles qui ont duré approximativement 3 mois. Et pendant tout ce temps, je ne cessais de prier la Vierge à travers le chapelet de confier ma cause à son fils qui, durant sa vie sur cette terre, a guéri des estropiés, des aveugles et bien d'autres malades. Le Professeur BELLOW, étant parti en mission à l'étranger, le docteur à qui je fus confiée en son absence, étudiant mes résultats d'une énième analyse faite, me laissa rentrer, ne voyant pas de problème. L'ayant appris, le docteur qui était tantôt revenu, me fit rappeler pensant à une erreur de jugement. Après les analyses, grande fut ma joie quand le professeur BELLOW me libéra en disant : « Allez rendre grâce à ce que vous adorez car je n'ai jamais vu un tel cas ; vous êtes guéries. » je puis vous dire aujourd'hui que je n'ai pas payé les sommes demandées pour le traitement adéquat mais je suis guérie et je marche. Merci à Dieu et à la Vierge Marie.

Témoignage vérifié
U

Une mère reconnaissante

Togo
Guérison du cancer

Je suis une pèlerine du premier mercredi au pied de Notre Dame du Lac-Togo. Ma fille fut gravement malade et le diagnostic a révélé qu'elle souffrait de cancer. Après plusieurs tentatives de traitements qui se sont révélés inefficaces, les docteurs nous dirent qu'il n'y avait plus rien à faire et que son sort était scellé. Mais je n'ai pas perdu espoir et à chaque fois je priais la Vierge Marie et je venais la voir régulièrement à Togoville lui allumer une bougie pour ma fille. Aujourd'hui, ma fille est guérie au grand étonnement des médecins.

Témoignage vérifié
U

Une femme bénie

Togo
Enfant après 14 ans d'attente

Je suis une pèlerine du premier mercredi au pied de Notre Dame du Lac Togo. Après avoir reçu gain de causes de mes deux premières demandes, à savoir un enfant et un mari, j'ai été diagnostiquée comme souffrant de problèmes internes au niveau de mon appareil reproductif. Après plusieurs analyses et beaucoup de tentatives avec mon conjoint, je n'ai pas eu la joie de porter un enfant. Sur les conseils des prêtres et de mes connaissances, j'ai confié ma cause à Dieu par l'intercession de la Vierge Marie. Après plusieurs années d'attente et d'espérance, j'ai commencé par sentir des douleurs lors de mes prières, surtout celles du chapelet, avec l'impression comme si je me faisais examinée par un gynécologue. Les douleurs devenant plus régulières et plus intenses, je me fis examinée et la nouvelle me combla de joie : j'étais enceinte à nouveau après 14 ans. Après les neufs mois de grossesses vécus dans une crainte totale, je mis au monde ma fille dans des conditions non des plus apaisantes : plus de 20 heures de travail et un accouchement naturel contre l'avis préalable des médecins qui pensaient à une césarienne. En reconnaissance à Dieu et à la Vierge Marie, je nommai ma fille : Marie-Madeleine Mawunyo (Dieu est bon)

Témoignage vérifié
Pèlerinage Diocésain 2025

Sanctuaire Marial Notre Dame du Lac-Togo

Thème : « Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom »

Avec la Vierge Marie, nous trouvons notre refuge, notre consolation, notre réconfort et notre espérance dans le Seigneur.

Du 7 au 9 novembre 2025 à Togoville

Plus d'infos